Quoi de plus inspirant que notre environnement proche. Ces endroits où l’on passe, repasse et repasse encore. Je photographie beaucoup dans la campagne autour de chez moi. Ces photos sont d’abord imaginées, pensées, planifiées. Cet arbre, cette houblonnière repérés en revenant du boulot ou lors d’une balade enclenchent le processus. Et toujours le canal, le canal qui sait si bien jouer avec la lumière. Quand revenir faire la photo ? En quelle saison ? À quelle heure du jour ou de la nuit ? Bref, quelle lumière et quelle atmosphère pour ce sujet particulier ? Le moment arrivé on scrute le ciel…
Les nuages sont-ils au rendez-vous pour rendre le ciel intéressant ? Trop de vent ? Pas grave, l’avantage de la proximité, on reviendra demain ou le jour d’après. Le moment de la prise de vue arrivé on repense à ce que l’on avait prévu et on s’adapte. Ces blés sont plus haut que prévu, qu’importe, on change la composition.
L’important est que La Lumière soit là. Puis vient la troisième phase, aussi importante que les deux premières, celle du post-traitement. Si nécessaire passer des heures sur une image, la laisser reposer pendant des jours puis y revenir, avec toujours l’ambition de restituer au mieux l’ambiance, l’atmosphère ainsi peut-être qu’un peu des émotions ressenties à l’endroit et au moment de la photo.
Elle est belle la campagne autour de chez moi !