Depuis quelques années, je m’intéresse aux petits oiseaux de notre village. J’y ai construit plusieurs observatoires et les enfants de l’école peuvent y découvrir nos passereaux en hiver. Les quelques rares journées de neige m’ont donné l’idée de les photographier en vol, sur fond blanc. Les bonnes photos bien trop rares m’ont poussé à trouver des astuces.
Avoir un fond blanc n’est pas si compliqué, un panneau de particule fait l’affaire. Trouver les oiseaux ne l’est pas non plus, je profite de la mangeoire en hiver. Je n’utilise pas de flash sur les oiseaux, les prises de vues pour ce type de photos ne se font donc que par plein soleil. Je mets mon appareil à 30 cm de ces derniers et déclenche à distance. Un obturateur électronique s’impose, le bruit de l’obturateur mécanique fait fuir les oiseaux à cette distance. J’utilise le Panasonic G9 qui me permet de faire 50 images secondes en raw, pendant une seconde. La proximité me permet d’utiliser un objectif réglé à 18 mm (36 mm équivalent), ce qui me porte la zone de netteté à 25-30 cm.
La photographie animalière passe en premier par l’observation. En février 2020, un pic épeiche a bien voulu me servir de modèle, et me répète un parcours hors du commun. Il va tout d’abord chercher sa noix quotidienne, puis passe au-dessus de la boite à graines pour s’accrocher au poteau où y est fixé le panneau blanc. Il y grimpe par l’arrière, et après quelques minutes, plonge dans la boite pour y prendre une graine de tournesol. Parfois il répétait le scénario 8 fois en deux heures…
Le 1/1000ᵉ est la vitesse minimum et tout se passe en une demi seconde. D’autres espèces passèrent devant l’objectif, mais les passereaux sont très rapides. Les comportements sont impossibles à voir à l’œil nu.
Site web : https://www.thomasguy.fr
Club : https://www.lafocale.fr