"Mission Togo"
Ce voyage était devenu une nécessité pour mon épouse Françoise et moi-même, afin de prendre la pleine conscience de la dure réalité de vie en Afrique de l'Ouest.
Notre démarche a été poussée par l'appel d'une rencontre avec Sœur Marthe Herma supérieure de la Congrégation des Sœurs Notre- de Nazareth à Notsé au nord du Togo.
Je ne pouvais partager ces moments qu’avec l'aide d'objectifs discrets, mais la photographie reste un excellent vecteur de communication, afin de témoigner d'un passage, d'une action, et d'exprimer avec une certaine émotion des moments de vie.
Notre mission d'aide et de partage a été principalement sur les lieux d'orphelinats pour mieux mesurer les conditions de vie d'un pays dont la situation économique et humanitaire reste précaire et que les informations occultent. Heureusement que les œuvres caritatives améliorent le quotidien.
Ce voyage mission Togo m'a amené à visiter les orphelinats de Tohoun non loin de la frontière du Bénin, il accueille 140 enfants. Celui de Notsé regroupe 90 enfants de 0 à 18 ans.
Il est toujours difficile de partager des émotions. Les photos ne sont que le révélateur d'instants particuliers. Elles restent le témoin des moments passés avec les enfants qui nous interrogent silencieusement sur notre rôle et leur futur.
Alain Thébault