Conférence-Atelier Portfolio de Grégory Herpe

Publié le 10/11/2020 14:55
Conférence-Atelier Portfolio de Grégory Herpe
Conférence-Atelier Portfolio de Grégory Herpe


L’URPA a fait le choix de se mettre au vert pour aller à la rencontre de Grégory Herpe

Onze participants à la maison du Fromage à Munster le samedi 3 octobre

Le matin : Conférence

Certaines photos de presse ont marqué le grand public mais grâce à un recadrage, par exemple, des photographes, des services secrets de différents états, ont manipulés le public et son opinion.

Autour de la 20e de photographies les plus marquantes des XXᵉ et XXIᵉ siècles, que je décortiquerais, analyserais, je démontrerais qu’une image n’est pas qu’une image.

Nous découvrirons les cadrages originaux avant manipulation et des dizaines d’anecdotes étonnantes, drôles ou dramatiques, donnant souvent un éclairage nouveau sur le contexte politique de l’époque. Parfois, la vérité est ailleurs…

L'après-midi :  L'Atelier Portfolio

La lecture de portfolio est une étape importante pour un photographe. C’est l’occasion de recevoir une réelle appréciation critique de votre travail de la part d’un professionnel. Trop souvent, nous nous en remettons à l’avis de nos proches qui ne sont que rarement objectifs.

Étant à la fois artiste et photojournaliste, je soulignerais les points forts de votre Book mais aussi ses faiblesses. Je vous donnerais des conseils très précis sur le cadrage et la perspective, la composition et la lumière, à qui vous adresser si vous souhaitez en faire un réel métier, et mon impression sur la cohérence de votre portfolio, d’un point de vue artistique et/ou journalistique. Et tout ça dans la bonne humeur bien sûr ! Toute critique doit être constructive !

"Une civilisation se construit autour de ses expériences et les images proposées par Grégory ont souvent construit notre Histoire. "

 

Remarques de participants :

Heureux d'avoir participé à un évènement interactif et pu appréhender l'envers du photojournalisme.".

Journée enrichissante pour le grand plaisir de chaque participant

Mathieu

Pour ma part je dirais que mon ressenti a été une journée enrichissante Culturellement et humainement

Avec le retour d'expérience de Grégory et la capitalisation de ses remarques et conseils partagés autour de la production des participants

Jacques

La présentation de Grégory Herpe fut captivante. Son discours et les images m'ont fasciné. C'est une personne sensible à l'écoute de l'autre.

Madeleine

Ravie de cette journée ! Sans compter l'intérêt de la matinée sur l'histoire de photos mythiques (que j'ai beaucoup apprécié), je retiendrai de Grégory : Un regard aiguisé, une écoute, une expertise très professionnelle, tout cela dans le cadre d'échanges en toute simplicité

Anne

Ces mots, soyez-en tous certains, me touchent énormément.

Je vous remercie pour votre gentillesse et j'espère que nous nous reverrons.

Vous avez tous du talent... nourrissez-le de vos rêves et n'abandonnez jamais.

Amicalement,

Gregory Herpe                                                                                                                                                                  images Guy Biencourt responsable formation de l’URPA