Accueil du site > Activités > Règlements concours > Les concours photo Jeunes et l’Éducation nationale

Les concours photo Jeunes et l’Éducation nationale

jeudi 11 juillet 2019, par François Gug.

La photo est omniprésente chez les jeunes. La Fédération photographique française propose aux jeunes de tester leurs talents à travers des concours qui leur sont dédiés.

L’Union régionale photographique d’Alsace propose ces concours à l’échelle régionale avec le même règlement que les concours nationaux.

Différentes tranches d’âge sont représentées :

- 8-13 ans,

- 13-18 ans

- 18-25 ans.

Ils s’adressent à tous les jeunes, des structures culturelles, établissements scolaires et en dehors de celles-ci.

Les concours

Les concours peuvent être présentés individuellement ou en groupe. Les lycéens âgés de plus de 18 ans peuvent, dans le cas d’une participation en groupe scolaire, concourir dans la catégorie 13-18 ans. Le nombre de photos à présenter varie suivant la tranche d’âge (4 à 8 pour les 8-13 ans ; 6 à 12 pour les 13-18 ans ; 6 à 12 pour les 18-25 ans). Pour les 8-13 ans et les 13-18 ans le thème est imposé : en 2020 il s’intitule « Environnement : le mien, le sien, le nôtre... », un thème très vaste, qu’il s’agit de faire parler, de mettre en récit à travers des photos. Toutes les interprétations sont possibles. Pour la catégorie 18-25 ans, le thème est libre. Le concours est régional et national. Les séries inscrites au concours régional, participeront également au concours national.

Les prix

Le concours régional valorisera les séries des lauréats en exposant leurs travaux au Salon International de la Photo de Riedisheim du 14 au 22 mars 2020 ainsi qu’avec des lots. Des lots et des prix ainsi qu’un stage photo (pour le lauréat 18-25 ans) sont aussi à gagner aux concours nationaux.

Le lien avec les enseignements  

Les concours photo jeunes sont une occasion de valoriser la photographie dans les PEAC des établissements, de développer des compétences individuelles et de travail de groupe dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé autour de la photographie, d’exploiter ce médium dans les PFMP, les EPI au collège, mais aussi dans nos enseignements, en Français, langues, arts plastiques, EMC, histoire, géographie et l’histoire des arts, enseignement transversal.

Les modalités de participation

Une seule série est admise par auteur et/groupe, mais le jeune participant au titre d’un groupe peut également présenter une série différente individuellement. Chaque série sera bien identifiée et devra comporter un titre. Les œuvres sont présentées en noir et blanc et/ou en couleurs, uniquement en image projetée : fichiers JEPG s’inscrivant dans le format maxi 1920 x 1080 pixels limités à 2Mo et présentés dans le sens de lecture (attention, maxi 1080 pixels pour les verticales). Il est de la liberté de création de chacun de concevoir sa série, mais il est vivement conseillé aux candidats de veiller à la cohérence de l’ensemble, tant pour le contenu que pour la qualité des œuvres. Les images seront jugées en images projetées (donc en version numérique). Le jury sera composé de photographes et d’Olivier Calvo, chargé de mission aux arts visuels et design à la Délégation académique à l’action culturelle de Strasbourg.

Les œuvres doivent respecter le droit à l’image et la présence d’un sujet sur les photos nécessite l’accord de celui-ci (une demande d’autorisation de diffusion d’une image est disponible sur le site de l’URPA et en fichier-joint).

Les photos sont à envoyer au plus tard pour le lundi 12 janvier 2020 par mail, ou par WeTransfert, à la commissaire régionale à l’adresse mail suivante :

commissairejeunesse.urpa gmail.com

avec les indications suivantes :

• Le titre de la série (maxi 224 caractères)

• Œuvre collective ou individuelle

• Nom et prénom de l’auteur ou nom du groupe

• Adresse de l’auteur ou du groupe (établissement, structure jeunesse, club, section d’un club, groupement à l’intérieur d’une structure et de l’adulte responsable du projet pour les groupes)

Des explications, des ressources pour l’aide au cadrage, à la composition des photos peuvent vous être fournies sur demande à la commissaire jeunesse régionale, également enseignante.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Union régionale photographique d’Alsace.

Commissaire jeunesse régional :Roselyne Schalck-Liechty

commissairejeunesse.urpa gmail.com

RÈGLEMENT CONCOURS JEUNES 2020

PDF - 56.2 ko

Répondre à cet article


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion]

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL